Eklo.re

Eklo.re, des micro-écoles à pédagogie active pour tous

Donner à tout enfant la possibilité de réaliser pleinement son potentiel et de grandir dans la paix et la dignité

Nous pensons que cette vision se réalisera en soutenant et en développant un réseau de micro-écoles. Ceci permettrait non seulement d’aller vers un modèle décentralisé de l’école, d’améliorer l’apprentissage, de limiter le problème de harcèlement scolaire et de redonner une chance à certaines populations. Par ailleurs, si nous réussissons ce pari, n’importe quel professeur/adulte certifié pourrait lancer une école.

  1. En développant un modèle Open-source (participatif) comprenant toutes les phases de la mise en oeuvre et des opérations

  2. En mettant en place un réseau de soutien (les autres micro-écoles), une équipe centrale qui permettrait d’aider n’importe quel porteur d’école

  3. En développant des micro-écoles nous-même relevant certains challenges spécifiques locaux

Un modèle ultra léger implémenté à Bruxelles

Ce modèle d’école ultra léger pourrait facilement être répliqué, repris et pourrait également évoluer plus rapidement. Au départ, nous nous concentrerons à développer ce modèle dans les grandes villes (nous commençons à Bruxelles) et nous offrant parallèlement un soutien à toute personne qui aimerait utiliser le modèle ou qui a besoin d’une compétence dont nous disposons, n’importe où dans le monde.

Améliorer le concept par la pratique

Le lancement d’une première micro-école en 2020, va permettre pendant un an de pousser le concept et trouver des solutions efficaces pour rendre le réseau viable et permettre de s’étendre rapidement.

Voir le site