Changer l'éducation

Le fonds School Up
Des solutions idéales pour transformer l’éducation en Belgique francophone !

RAPPEL DE LA SITUATION SCOLAIRE EN BELGIQUE, ZOOM SUR LES ÉCOLES FRANCOPHONES

Qui oserait affirmer que notre système scolaire est satisfaisant ? Les comparaisons internationales comme PISA (niveau des élèves de 15 ans en pays OCDE) et PIRLS (test de lecture) montrent que nous sommes dans le rouge sur de nombreux critères tel que l’écart-type entre les écoles: trop souvent, malheureusement, l’indice socio-économique prédit les résultats scolaires. Mais il arrive aussi que mêmes les meilleurs élèves des meilleures écoles n’aiment pas nécessairement aller à l’école pour apprendre. Aussi, de nombreux professeurs ne sont pas épanouis dans leur travail, avec un jeune prof sur deux qui quitte la profession. Ce qui existe au sein de nombreuse classes :
  • Une hétérogénéité combattue : l’enseignant ne sait pas comment faire lorsque certains élèves de 16 ans en filière générale ne savent pas calculer ½ + ¼ alors que d’autres sont prêts à résoudre des systèmes d’équations fractionnaires à deux inconnues.​
  • Le (FLA) français comme langue d’apprentissage qui n’est pas la langue maternelle de tous les élèves : comment lire le livre imposé de niveau 13 ans lorsque je suis un jeune ado d’origine polonaise parlant très bien le français mais lisant “maïzone” au lieu de “maison” ?
  • Une gestion de classe laborieuse : les élèves sont contraints de rester à l’école jusqu’à 18 ans alors qu’ils vivent dans des alternatives addictives telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les addictions et le manque de rythme. Une classe de 2022 est plus difficile à gérer et à motiver qu’une classe de 1950. Combien d’enseignants sont formés à la discipline positive ou à l’enseignement explicite des comportements? La plupart ne peuvent compter que sur “le charisme” ou “l’expérience”.​
  • Le manque de stratégies d’apprentissage : certains élèves utilisent les stratégies d’apprentissage gagnantes sans même se poser la question. D’autres travaillent laborieusement sans résultat. Que faire avec ces derniers? Leur demander d’étudier à la maison? De nombreuses écoles essayent d’intégrer des stratégies d’apprentissage et de gestion des éleves au travers les intelligences multiples. Seul un nombre infime d’enseignants est formé pour détecter les élèves qui utilisent des mécanismes mentaux efficaces et leur apprendre les stratégies gagnantes.
Les professeurs n’ont tout simplement pas le temps de suivre les élèves individuellement car ils sont trop occupés à donner cours et à faire les corrections ! Ce qui a pour conséquence, non seulement de mauvais résultats scolaires, mais aussi des problèmes de décrochage, d’orientation, de mal-être. Comme si ça ne suffisait pas, la prise de conscience du réchauffement climatique et la pandémie Covid 19 touchent fortement les jeunes, qui sont aujourd’hui désillusionnés, éco-anxieux, paumés, et qui tombent parfois dans des addictions (écrans, drogues, jeux, boissons, alimentation,…) .  Le pacte d’excellence ne pourra pas tout résoudre : il est utile de s’occuper des problèmes de fond et de fonds. 

Notre objectif est que chaque école permette à chacun de révéler son diamant, de se réaliser en tant qu’individu et de trouver ensuite sa place active dans la société du 21e siècle

L’école serait vecteur d’une santé physique, émotionnelle et mentale pour nos enfants.

L’élève serait co-propriétaire de l’école et n’est plus “consommateur” (il s’occupe du potager commun, du tri des déchets, de la nourriture…)

Le prof deviendrait  un coach architecte qui crée et anime un environnement d’apprentissage personnalisé où l’élève prend plus qu’il ne reçoit .

SCHOOL UP : DES SOLUTIONS POUR LE BONHEUR DE TOUS ! LES PROFESSEURS, LES ÉTUDIANTS & LA FAMILLE

On est tous d’accord pour dire que l’on souhaite voir des écoles ouvertes sur la nature, avec une alimentation saine, des cours liés aux enjeux sociétaux….

Mais avant tout il faut libérer du temps pour les professeurs. 

Les apprentissages de bases peuvent être accélérés en étant rendu plus efficaces, ce qui permettra de dégager du temps pour l’essentiel, à savoir la relation au vivant, à l’humain. 

Nous permettons et facilitons et déployons la transformation d’écoles traditionnelles en environnements d’apprentissage personnalisés et collaboratifs permettant plus de performance scolaire.

Qu’est ce qu’un environnement d’apprentissage personnalisé ?

Un enseignement différencié, convenant à une classe hétérogène, par exemple multi-âge ou avec des retards et des avances

Qu’est que la performance scolaire ?

Nous entendons, au moins faire 80% aux examens d’État, ridiculement faciles si on considère les formidables capacités cérébrales des humains, capacités trop souvent laissées en friche à l’école traditionnelle.

S’ils sont correctement préparés dès la maternelle, la plupart des enfants peuvent réussir ces examens avec 2 ans d’avance, dès 10 ans, de manière réjouissante. Cela laisse beaucoup de temps pour l’essentiel: les soft skills ainsi que la prise de conscience et la capacité à traiter les enjeux sociétaux.

NOUS METTONS EN PLACE DES OUTILS D’ASSISTANCE QUI LIBÈRENT DU TEMPS AUX PROFESSEURS ET LEUR PERMETTENT D’INTÉGRER PLUS FACILEMENT DES NOUVEAUX PROJETS SOCIÉTAUX ET UTILES AU 21e SIÈCLE

Un fois les professeurs libérés des briques de base, ils peuvent s’occuper de savoirs complexes porteurs de sens ainsi que de se concentrer sur l’élève.

School Transformation propose la création de matériel de cours et la création d’un outil digital gratuit facilitant cette transformation.

En collaboration avec

CE QUE FAIT NOTRE OUTIL

Il facilite l’apprentissage des matières de bases : lire, écrire, calculer​ 

En rendant transparent ce qui est acquis ou pas acquis

En rendant l’enfant autonome et l’incitant à avoir le plaisir
 d’apprendre

En rétablissant une relation saine 
parent-enfant par rapport au travail scolaire

En différenciant pour que chacun rattrape ses lacunes (adapté au niveau de l’enfant)​

En déchargeant l’enseignant de beaucoup de travail pour qu’il puisse se concentrer sur des tâches plus complexes et plus porteuses de sens

En monitorant (par les adultes) en temps réel l’acquisition des 
compétences

En incitant les enfants à collaborer​ 

Résultats

Contactez-nous !

Nom et prénom(Required)
Votre adresse e-mail(Required)

Ce projet est porté par :
John RIZZO – Fanny DEMEULDER – Annabel FOURNIER – Christelle TOLEDE